C’est le cœur même de notre association : ouvrir le 1er supermarché coopératif et participatif au sein du Mans métropole. On vous explique tout ici !

Qu’est-ce qu’un supermarché coopératif ?

C’est un lieu d’achat un peu particulier où “coopérer” c’est …

  1. Adhérer : pour y faire ses courses, il faut acheter une part sociale du supermarché. Le magasin appartient à tous ses adhérents.
  2. Participer : pour faire fonctionner le supermarché, chaque adhérent doit y “travailler” bénévolement quelques heures par mois.
  3. Décider : que ce soit pour choisir les produits vendus, les producteurs mis en avant ou encore pour changer la couleur des murs, les adhérents votent ensemble les décisions qui concernent le supermarché.

Il existe des dizaines de supermarchés coopératifs, en France et dans le monde (La Louve à Paris, la Park Slope Food Coop à New York, …) : ce modèle fonctionne !

Pourquoi monter un supermarché coopératif ?

Il y a autant de raisons que de fourmis dans notre association ! Mais voici quelques-unes des plus importantes :

  • Pour les “consom’acteurs”, c’est vous permettre de (re)créer des liens sociaux avec les producteurs, mais aussi d’autres habitant de la métropole mancelle lors d’ateliers ou d’échange d’expérience. C’est aussi vous donner la possibilité de choisir une alimentation de qualité, qui œuvre pour l’économie locale, mais toujours à prix accessibles.
  • Pour les producteurs, c’est favoriser voire créer des emplois locaux, et leur offrir des débouchés constants à bon prix.
  • Pour l’environnement, c’est limiter les transports, développer l’agriculture périurbaine pour relocaliser, participer à réduire les produits phytosanitaires par le développement d’une agriculture biologique.

Les valeurs au sein de notre supermarché

Nous partageons déjà ces valeurs au sein même de notre association Les Fourmis Sarthoises, qui porte actuellement le projet.

Où en est le projet de supermarché coopératif au Mans ?

L’association compte actuellement 130 fourmis. Avant le supermarché coopératif, il y a quelques étapes indispensables à franchir :

  1. L’épicerie éphémère : pour monter progressivement en compétences, mettre en place et apprendre à utiliser des outils, prospecter et établir des partenariats avec des agriculteurs, … Cette épicerie restera en place le temps nécessaire pour rassembler le nombre suffisant de fourmis pour l’étape suivante.
  2. Le supermarché coopératif : lorsque nous serons un nombre suffisant de fourmis (environ 400), nous pourrons louer un local pour proposer une large gamme de produits frais, de qualité, locaux, à des tarifs accessibles. Une partie du local sera dédiée aux ateliers pour les coopérateurs.

L’épicerie éphémère est en place > pour les premières commandes, c’est par ici !